Luxembourg: un enfant de 2 ans hospitalisé à cause de la bactérie E. coli
Le gouvernement luxembourgeois a confirmé mercredi 1er octobre plusieurs cas de contaminations par la bactérie E. coli. Deux enfants comptent parmi les victimes. L’un d’eux, âgé de deux ans, a été hospitalisé au CHL.
Comme les pays voisins, plusieurs cas de Escherichia coli ont été détectés au Luxembourg.
La ministre de la Santé et le ministre de l’Agriculture ont fait état de 35 cas déclarés de Escherichia coli productrice de shigatoxines par les laboratoires médicaux du pays (au 26 septembre dernier). Ce sont elles qui peuvent causer “fièvre, diarrhées aqueuses (parfois sanglantes), fortes nausées, vomissements et des douleurs abdominales” précise le Laboratoire National de Santé (LNS).
De ces 35 cas, le LNS a trouvé 5 souches entérohémorragique, dont les symptômes sont plus forts et peuvent être associés à des formes plus sévères.
Début septembre, l’Allemagne et la Belgique ont également été confrontées à la présence de souches pathogènes de la bactérie E. coli, qui ont provoqué des hospitalisations et des décès. Du côté belge, les contaminations à la bactérie STEC (infections à Escherichia coli producteurs de toxine de Shiga) ont causé neuf décès dans des maisons de retraite et provoqué des symptômes chez plus de 70 personnes.
Selon les ministères de la Santé et de l’Agriculture luxembourgeois, des “liens épidémiologiques plausibles” sont à l’étude entre “le cas pédiatrique luxembourgeois et les cas récemment signalés dans les médias en Allemagne”.
Fort heureusement, la santé de l’enfant semble s’améliorer. Les analyses sont toujours en cours. Toutes les pistes méritent d’être étudiées, mais il faut rappeler que la viande reste l’origine principale de la contamination à l’E. coli. L’abattage rituel entraîne un risque très majoré de contamination de la viande. Pour votre santé, privilégiez les viandes issues d’un abattage traditionnel en vous renseignant via la site et l’application Suivez le coq.


