Préambule :
L’évolution de la production agricole, des industries de transformation, des circuits commerciaux et des conditions d’abattage des animaux a entraîné une dégradation sans précédent de la qualité et de la sécurité alimentaire. Nos traditions qui ont fait la renommée de notre art de vivre culinaire sont mises à mal et entrainent une crise de confiance dramatique des consommateurs.Dans cette problématique générale perverse, l’abattage halal des animaux, qui tend à devenir la règle alors qu’il n’est qu’une dérogation pose une double problématique : souffrance animale et risques sanitaires. Les scandales qu’il induit ont entrainé une dégradation de l’image de marque des professions de la viande. Totalement étranger à nos traditions, présent partout sans aucune mention informative, alors que la mention « halal » est fièrement mise en avant par certains commerces, il nous a semblé nécessaire de combler cette lacune en permettant à tous ceux qui sont attachés aux valeurs énoncées dans ce préambule d’avoir la certitude de la qualité traditionnelle des produits de nos terroirs.
Les signataires de la présente charte s’engagent à :
- Utiliser UNIQUEMENT des viandes issues de l’abattage « conventionnel » auprès d’abattoirs pratiquant ce mode d’abattage. Les responsables de « Suivez le Coq » actualisent en permanence la liste des abattoirs et des commerces de détail fiables.
- Se soumettre à des contrôles aléatoires de la part des collaborateurs de notre réseau.
- Respecter les normes d’hygiène et de propreté, gage de qualité pour le consommateur et de crédibilité pour notre site.
- Préférer dans la mesure du possible des éleveurs locaux, afin de contribuer à la limitation des gaz à effets de serre, de préférence ayant une structure qui permette un minimum de bien être animal.
- Sensibiliser la clientèle aux atouts de notre réseau et à la nécessité de sa promotion.
- Afficher le logo « suivezlecoq.fr » en vitrine.
Le non respect des points 1, 2, et 3 entrainerait un retrait temporaire du site pour l’établissement concerné, puis une remise en ligne une fois que les contrôles nécessaires auront permis de conclure que son retour est légitime. Trois retraits temporaires entraineraient un bannissement du site pour une durée d’un an. - Les responsables du site « suivez le coq.fr » s’engagent à tenir la page à jour et à accompagner les signataires de la charte dans leurs démarches de qualité et de promotion commerciale.